Categories
Uncategorized

Grands Espaces – Feb 17 2022

Le Hans Hansson quitte tôt ce matin son mouillage à Port Lockroy : nous allons tenter de traverser le chenal Lemaire et peut-être débarquer sur une des îles au Sud de celui-ci.

Le début de la traversée est calme, puis les choses se corsent quelque peu. Le vent s’est levé et souffle du Nord-Est ; le bateau prend un peu de gîte, mais il en faut plus pour nous mettre à mal !

Nous arrivons vers 9h à l’entrée du chenal. Cela se présente bien, les glaces qui parfois bouchent son entrée ne sont pas trop présentes. Nous avançons entre les sommets enneigés et le chenal se charge de plus en plus d’icebergs. Tout le monde est en passerelle ou dehors à admirer le paysage…

Nous avançons encore un peu, nous arrivons là où les falaises se resserrent et bloquent fréquemment les glaces. C’est le cas aujourd’hui : un immense iceberg bloque la passe. De nombreux autres se sont accumulés de part et d’autre formant une barrière infranchissable.

Notre capitaine, Eugenio, est à la manœuvre depuis l’entrée du Lemaire. Il reste un moment perplexe, repositionne le bateau pour voir si un passage est possible. Parfois une brèche apparaît en s’approchant… mais ce ne sera pas le cas cette fois. Notre voie est définitivement bloquée, il faut faire demi-tour. Nous essayerons de contourner Booth Island par le Nord, mais la voie est là aussi bloquée par de gros Icebergs…

Nous repartons vers le Nord, empruntons le Chenal Peltier qui est en partie protégé par le vent qui a forcit et atteint parfois 60 nœuds ! le paysage est là encore impressionnant. Nous avons de plus la chance d’observer plusieurs baleines à bosses qui viennent à la surface régulièrement.

Il y a trop de vent pour débarquer à Dorian Bay, qu’importe nous irons à terre à Jougla Point admirer la colonie de manchots papous. Le froid est palpable avec le vent qui balaye la baie, mais nous sommes heureux de nous arrêter de longues minutes observer le ballet des parents et de leurs jeunes qui leur courent après !

Une fois rentrés au chaud, notre guide nous propose une conférence sur… les manchots ! c’est l’occasion de comprendre encore un peu mieux les fabuleuses capacités de ces oiseaux incroyables.

Un peu plus tard, après le repas, nous regardons le documentaire « Penguin Post Office » qui retrace le quotidien du personnel qui passe l’été à Port Lockroy dans l’ancienne base anglaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *