Categories
Uncategorized

Grands Espaces – 18 feb 2022

Réveil de nouveau à Port Lockroy. Nous quittons ce havre pour aller vers le Nord cette fois. Le temps est calme, les lumières sur le chenal Neumayer sont plutôt intéressantes, mais surtout il fait bon… nous en profitons pour passer de longs moments sur les ponts extérieurs à s’imprégner de ces paysages uniques.

Après avoir contourné l’île du Lion, nous traversons le détroit de Gerlache, c’est le moment parfait pour commencer l’atelier photographie que nous attendions avec impatience !

Après le repas de midi nous débarquons sur un site unique : Useful island. Cette petite île granitique est posée dans l’immense détroit de Guerlache et accueille de très nombreuses espèces : otaries, phoque de Weddell, cormorans, océanites, manchots papous et à jugulaires et de très nombreux skuas, etc.

Avant même de débarquer, notre guide spotte LE manchot adélie qui s’est « perdu » ici… quelle chance nous allons observer les 3 espèces de Pygoscelis en une seule sortie !

Depuis le sommet, la vue sur les alentours est tout simplement exceptionnelle, avec une très belle lumière qui incite les photographes à faire feu de tout bois… ! Trois marins, Jarrad, Emil et Helena se sont joints à nous tant les conditions sont favorables. Nous restons près d’une heure sur le plateau sommital, chacun à ses photos, à ses découvertes ou a sa contemplation…

A peine rentrés sur le Hans Hansson, notre guide vient nous chercher : deux baleines à bosses ont été vues à quelques encablures ! Nous nous rhabillons et sortons les observer. Ce sera le début d’une longue série car tout l’après-midi sera émaillé de leurs souffles et de leurs nageoires qui fendent la surface. Deux individus viendront même en direction du bateau et passeront tout près de nous !

La navigation continue vers le Nord et Føyn Harbour qui sera notre mouillage ce soir. A peine le repas fini, nous sortons admirer le soleil qui se couche sur cet univers enneigé, que nous sommes chanceux !

Nous reprenons l’atelier photo, ce qui est l’occasion de mieux comprendre comment se servir de notre matériel. Il se fait tard, cette journée a été bien remplie, nous regagnons nos cabines avant de nouvelles aventures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *