Categories
Uncategorized

Grands Espaces – feb 16 2022

Une journée au Paradis…

Nous sommes restés au mouillage cette nuit au pied de Cuverville Island, entourés d’icebergs. Le soleil brille ce matin et notre guide nous a prévu un programme chargé ! Nous partons dès 9h en zodiac vers les colonies des manchots papous qui ont élus domicile sur l’île… c’est le moment que choisit une baleine à bosses pour passer tout près de nous. Exceptionnel !

A peine débarqués nous tombons sur quelques restes de la triste époque baleinière… puis avançons doucement vers une des nombreuses zones occupées par les manchots. A notre grand ravissement, de nombreux jeunes sont ici présents. Ils sont assez grands, ce qui est normal à cette saison, et se tiennent à côté d’un de leurs parents ou entre poussins de plus d’un mois, en crèche.

En les observant attentivement, nous repérons des manchots à d’autres stades : l’un d’eux est sur œuf et d’autres sur « petit poussin ». Cela nous permet de nous rendre compte de l’évolution des jeunes en quelques semaines de nourrissage intensifs. Malheureusement pour ces reproducteurs tardifs, l’été est bientôt fini et les chances de survie de leurs jeunes sont bien faibles.

La météo est fantastique et le paysage tout autant, nous voyons au loin les hauts sommets des îles Brabant et Anvers, baptisées par l’expédition de Guerlache en 1897-1899.

Nous profitons de ce temps magnifique pour prolonger un peu la matinée en louvoyant entre les icebergs échoués au pied de l’île. Les teintes de bleus sont infinies, tout autant que les formes crées par la fonte aérienne ou sous-marine.

De retour sur le Hans Hansson quelques heures de navigation nous attendent, ainsi qu’un bon repas. Nous empruntons le chenal Errera qui sépare l’île Rongé de la Péninsule, traversons l’immense Andvord Bay, pour entrer dans Paradise Harbour.

C’est là que nous débarquons cet après-midi à proximité de la station de recherches argentine « Almirante BROWN » pour gravir un promontoire enneigé qui donne accès à une vue imprenable sur les environs.

Notre guide nous indique, non sans malice que nous sommes désormais sur le « continent » Antarctique ! Une descente en toboggan dans la neige plus tard, nous remontons dans les zodiacs pour aller observer une petite colonie de cormorans antarctiques qui nichent au pied de la falaise que nous avons gravi. Ils sont eux aussi affairés à nourrir leurs jeunes et nous assistons à quelques scènes de nourrissage. Un peu plus loin un léopard des mers est observé. C’est le principal prédateur des manchots et son allure est impressionnante. Il est posé sur un minuscule iceberg et digère certainement ces dernières proies.

Nous levons bientôt l’ancre à nouveau vers notre mouillage du soir : Port Lockroy. La navigation entre les îles Lemaire et Bryde est simplement exceptionnelle. Le vent totalement nul donne à l’eau un effet miroir et toutes les glaces et sommets avoisinants s’y reflètent.

A peine le repas terminé, notre guide nous indique que nous passons à nouveau dans un endroit exceptionnel : le chenal Neumayer. Il sépare l’île Anvers de l’île Wiencke et est entouré de sommets immenses.

Malgré le petit vent qui s’est levé, nous admirons les lumières de la fin de journée sur ce magnifique bout d’Antarctique…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *