Categories
Uncategorized

Grands Espaces – Feb 15 2022

Premier contact avec les Baleines

Après une nuit dans le plus grand calme, nous nous réveillons entouré du blanc cotonneux de la neige de la nuit. Il est tombé presque 10cm, c’est assez exceptionnel et donne un aspect peu ordinaire au bateau.

Nous levons rapidement l’ancre en direction du Plata passage, entre les îles Nansen, Brooklyn et la péninsule. Ce détroit débouche sur l’immense Baie Wilhelmina. La mer est calme, le temps est gris, mais parfois le soleil perce ce qui donne un côté changeant aux paysages… Nous sommes sur le pont extérieur, notre guide nous a appelés car deux baleines à bosses ont été aperçues. Nous les observons un long moment. Elles se nourrissent vraisemblablement et notre bateau s’approche doucement. Au bout d’un moment, nous continuons notre route vers la Baie et laissons ces géants des mers à leur festin.

Quelques autres baleines sont observées dans la matinée, au loin, sans que l’on ait l’occasion de s’en rapprocher. Par contre nous passons tout près de deux icebergs de bonne taille où sont installés des groupes de manchots papous. Les lumières sont belles, la scène esthétique, les appareils crépitent.

Quelques heures de navigation plus tard, et un bon repas avalé, nous arrivons dans le Chenal Errera et débarquons sur l’île Danco. Plusieurs milliers de manchots papous s’y reproduisent chaque année. Nous grimpons petit à petit le long des différentes zones occupées par les manchots et arrivons au sommet de l’île à près de 150m de hauteur. La vue est imprenable, les lumières sont vraiment au rendez-vous. Nous en profitons au maximum. La sortie durera presque trois heures, à admirer les alentours : glaciers, sommets, séracs, icebergs, etc. sans oublier de jeter un œil à tous les manchots qui se reproduisent ici.

De retour au Hans Hansson, nous goûtons une bonne bouteille amenée par Jean-Michel et Natacha avec un nouveau repas succulent de notre cheffe.

Ce soir notre guide ne nous propose ni film ni conférence, il nous conseille d’aller profiter de ce temps pour s’imprégner des alentours et observer les couleurs du crépuscule qui débute. A un moment un iceberg s’embrase sous les rayons solaires… nous n’en revenons pas…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *